Mesure & Contrôle

Les critères permettant de définir au mieu le choix d'un compteur sont :

L'eau : Les compteurs volumétriques ne peuvent mesurer que l'eau sans corps étranger. Dans le cas de passage même occasionnel de corps étranger. Veuillez sélectionner un compteur à vitesse à turbine. Les compteurs sont étudiés pour mesurer de l'eau potable. Une eau trop alcaline peut agresser les matériaux. Température : Eau froide de 0 à 30°C - Eau chaude de 30°C à 90°C en pointe la température maximale d'emploi est indiquée sur les compteurs. Test selon ISO 4064 (CEE 75/33) - Utilisation domestique. Le débit : C'est le débit nominal qui fixe le débit d'emploi permanent et donc de service du compteur. Le choix d'un compteur doit-être guidé par le débit nominal et non par le diamètre de la canalisation existante. Le débit d'eau peut-être variable. En conséquence, le choix d'un compteur doit également se faire en fonction de son débit maximal et minimal. Destination : Si le compteur est destiné à la vente de l'eau, il doit être obligatoirement approuvé par la SIM. Sinon, il pourra être d'un type non approuvé (tangentiel). Conditions d'Utilisation : Veuillez toujours vous reporter aux notices de pose et respecter les positions d'utilisation prévues. Perte de charge : La perte de charge d'un compteur correspond à une consommation de pression, donc d'énergie, qui contribue à réduire le débit d'écoulement de l'eau. Ainsi, pour un même débit, un compteur de calibre donné aura une perte de charge plus grande que celui de calibre supérieur.

La Directive MID régie la fabrication des Instruments de Mesure et notamment ceux destinés au comptage de l’eau. Elle définit les exigences relatives à la conception, les performances et le marquage des compteurs afin d’harmoniser les règles de facturation. Seuls les compteurs conformes à la directive MID et comportant le marquage CE associé (voir plus bas) sont autorisés pour facturer la consommation d’eau. La MID est applicable depuis le 30 octobre 2006 et remplace l’ancienne directive CEE 75/33.

Classe de précision
La nouvelle directive MID détermine le calibrage des compteurs selon 20 classes de précision (du moins précis R10, au plus précis R800) alors que l’ancienne n’en comportait que 3 (A, B et C). R80 correspond approximativement à l’ancienne classe B. R160 correspond approximativement à l’ancienne classe C. Plus le ratio R est élevé, plus le compteur est précis. La performance d’un compteur d’eau est déterminée par le débit permanent (Q3) et la classe de précision (R).

Débits de références
Les débits de référence permettent de connaître la plage d’utilisation des compteurs. On en dénombre quatre : Q1 - Débit minimal C’est le débit à partir duquel le compteur d'eau fournit des indications avec une précision de ±5%. En deçà, le comptage n’est pas garanti. Le débit minimal Q1 = Q3 / R (classe de précision). Q2 - Débit de transition C’est le débit à partir duquel on rentre dans un régime dit “permanent”. La précision des indications passe alors à ±2% jusqu’au débit de surcharge Q4. Le débit de transition Q2 = 1.6 x Q1 Q3 - Débit permanent C’est le débit maximal auquel le compteur d'eau fonctionne de façon satisfaisante dans des conditions normales d'utilisation (débit constant ou intermittent). Q4 - Débit de surcharge C’est le débit maximal auquel le compteur fonctionne de façon satisfaisante pendant une courte durée sans se détériorer. Au-delà, le fonctionnement n’est plus garanti. Le débit de surcharge Q4 = 1.25 x Q3 PRÉCIS

Manomètre à bain de Silicone
> Manomètre Inox radial
> Manomètre tout inox axial
Compteurs d'eau
> Compteur d'eau divisionnaire
> Compteur Emetteur d'impulsion
> Compteur d'eau doseur


Norme ACS
> Attestations
> Règlementation Européenne
> Joints d'étanchéité